Beauregard-de-Terrasson Site officiel

logo du site
  • Beauregard-de-Terrasson

Accueil du site

Congrés de l’association Notre Village

Notre commune est très honorée d’avoir été choisie pour accueillir, le vendredi 22 septembre prochain, le congrès de l’Association nationale "Notre Village" sur Les ODD (Objectifs de développement durable) au cœur du territoire de demain. La journée sera scandée par tout un programme d’interventions et d’échanges qui se tiendront dans la salle polyvalente.

Après un petit déjeuner offert aux congressistes à 8h45, M. Alexandre Touzet, président de l’Association "Notre Village" ainsi que M. Lionel Armaghanian, maire de Beauregard, accueilleront les participants vers 9 heures. La journée se déroulera comme suit :

- 9h30 - Introduction - Les Objectifs de développement durable, quelle dynamique pour les territoires ? avec Philippe Senna, chargé de mission "Cadres stratégiques nationaux de développement durable" à la Délégation au développement durable du Commissariat Général du Développement Durable au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Echanges.

- 10h - Comment les agendas 21 et les projets de territoire peuvent contribuer à la mise en oeuvre des ODD sur les territoires ? par Jean Pradalier maire d’Estaing (12) - Retour d’expérience de leur Projet de Territoire - Lionel Armaghanian maire de Beauregard de Terrasson (24) et Karine Barde conseillère municipale à Beauregard et Cheffe de projet Agenda 21 - Retour d’expérience de leur Agenda 21 labellisé « Notre Village Terre d’Avenir ». Echanges.

- 10h45 - Nouveaux périmètres, nouveaux enjeux - De l’aménagement du territoire au développement des territoires, pour une politique des solidarités territoriales avec Jean-Philippe Sautonie - DGA des Territoires et du Développement - Adjoint au Directeur Général des Services - Conseil Départemental de la Dordogne

- Les services d’accompagnement des communes pour la transition énergétique par Philippe Ducene président du SDE 24, maire de la commune nouvelle Val de Louyre et Caudeau - L’exemple du syndicat départemental d’énergies de la Dordogne (SDE 24) avec Dominique Bousquet - Conseiller départemental de la Dordogne - Président de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort et maire de Thenon (24) - La mise en place du PCAET au niveau de l’intercommunalité . Echanges.

- 12h30 - Apéritif régional offert par la municipalité de Beauregard de Terrasson - Déjeuner à la salle polyvalente

- 14h30 - Nouveaux périmètres, nouveaux enjeux : garantir l’accès pour tous à la connaissance et à la culture grâce au soutien de la politique culturelle en Dordogne à travers l’exemple d’une intercommunalité par Régine Anglard - présidente de l’Agence culturelle départementale de Dordogne et vice-présidente chargée de la culture et de la langue occitane - Conseil Départemental de la Dordogne. Echanges.

- 15h - Conclusions  Benjamin Delrieux - Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine - Commission infrastructures, transports, intermodalités, mobilités Anthony Goreau-Ponceaud - Géographe - Maître de conférences de l’IUT de Bordeaux, site de Périgueux.


Beauregard, village fleuri

Le jury du concours des villes et villages fleuris a décerné à notre commune en janvier 2017 pour la deuxième année consécutive le premier prix départemental. Cette distinction vient récompenser l’investissement de la municipalité et des agents communaux. Fleurs 2016 Villages fleuris Les nombreux rosiers plantés le long des murs du village par la municipalité ont favorablement impressionné le jury du concours des villages fleuris qui a salué les efforts importants du village, y compris des habitants, pour parvenir à un fleurissement à la fois esthétique et raisonné (multiplication des plantations de vivaces en pleine terre, diminution progressive des plantations d’annuelles et des plantations en pots). Fleurs 2016 Le comité départemental du concours a donc décidé, en 2017, de présenter Beauregard au jury régional pour concourir à l’attribution d’une première fleur. Fleurs 2016


Un verger de pommiers anciens communal

Dans le cadre de l’agenda 21, le comité de pilotage a proposé la création d’un verger communal de pommiers composé de variétés anciennes et locales à préserver. Samedi 11 mars, un petit groupe de bénévoles s’est réuni sous le soleil printanier sur une parcelle aux Guillaumaux près de l’autoroute pour planter 28 arbres. Verger de pommiers Museau de lièvre, Sainte Germaine, reinette vigneronne, court pendu, pomme banane, pomme de glace, reinette clochard sont autant de variétés locales que les beauregardois pourront venir découvrir dans les prochaines années.

Merci à Sylvie Dautry, membre du comité de pilotage, pour ce bel article sur le site internet d’informations locales Ewanews : http://ewanews.com/component/conten...


Défibrillateur

La commune s’est récemment dotée d’un défibrillateur. Sa mise en service va intervenir très prochainement, il sera installé sur la façade de la Salle Polyvalente. Un groupe de 25 personnes (élus, personnel communal, bénévoles des associations) ont participé à une journée de formation gratuite qui s’est déroulée le 22 avril à Grèzes, afin d’utiliser au mieux cet appareil.


Travaux de voirie 2017

Il a été procédé au busage du fossé de la route de la Chalucie (150 ml) afin de faciliter le croisement des véhicules. Le revêtement complet de cette route est prévu en septembre tout comme la réfection des enduits de la rue de la République (entrée de la commune). La consultation des entreprises est en cours.


Agenda

Météo


Rythmes scolaires

Le jeudi 6 juillet un Conseil d’École extra-ordinaire a eu lieu afin de réfléchir sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2017/2018. Toutes les parties présentes (enseignants, mairie, représentants de parents d’élèves) ont été unanimement d’accord afin de solliciter une dérogation pour revenir à la semaine de quatre jours, dès la rentrée prochaine .


Déchets d’amiante

Le SMD3 (Syndicat Mixte Départemental des Déchets) propose un nouveau service pour les particuliers : l’accueil des déchets d’amiante. Les déchets admis sont uniquement les déchets liés à des matériaux inertes et ayant conservé leur intégrité (couverture, canalisation, etc.). Tout matériau friable sera refusé et devra être pris en charge par une entreprise spécialisée en désamiantage. Les trois dépôts les plus proches de Beauregard sont le Centre de Transfert de Marcillac Saint Quentin à « La borne 120 », le centre de transfert de Dussac et le centre de transfert de Coulounieix-Chamiers. Ce service est gratuit jusqu’à 100 kg par an. Accueil uniquement sur rendez-vous et réservé aux particuliers. Renseignements au 05 53 74 36 77 (SMD3). Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous :

PDF - 2.2 Mo
Amiante

Environnement

Halte aux herbicides ! Depuis le début de l’année, l’usage des désherbants chimiques est interdit pour les collectivités. La mesure sera étendue aux particuliers au 1er janvier 2019. Cette interdiction remet évidemment en cause la gestion des surfaces du domaine public. Tous les espaces ne peuvent dorénavant plus être entretenus de la même manière. L’acquisition cette année de matériel spécifique va faciliter le travail des agents mais ne permettra pas pour autant l’obtention d’un résultat parfait. La municipalité rappelle également que l’usage d’herbicides sur le domaine public par des particuliers n’est plus autorisé.

Il est urgent de changer nos mentalités et de se réhabituer à une présence maîtrisée du végétal dans les espaces qui nous entourent. Le Pôle Paysage et Espaces Verts du Département propose sur le site zeropesticide.dordogne.fr des fiches techniques pour nous apprendre à jardiner autrement. Pour les consulter, cliquez ici.


Effacement des réseaux

Dans le prolongement de l’enfouissement de différentes lignes moyenne tension, l’effacement des réseaux aériens de la rue des Pins est en phase d’achèvement. Le matériel d’éclairage public et la dépose de l’aérien seront effectués à l’automne. Merci aux riverains pour leur compréhension et félicitation pour la qualité des travaux réalisés par l’entreprise Darlavoix.


Aménagement rue de l’église

Un accord de subventions à hauteur de 125 000 € a été notifié à la commune les jours derniers. La consultation des entreprises est prévue à l’automne. Par ailleurs, l’étude concernant l’effacement des réseaux par le SDE 24 est en cours. Les propriétaires concernés sont invités à retourner dans les meilleurs délais les conventions de servitudes. Pour tout renseignement technique, il est possible de contacter l’entreprise Darlavoix.


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF