Beauregard-de-Terrasson Site officiel

logo du site
  • Beauregard-de-Terrasson

Accueil du site > Pages Annexes > Réhabilitation du lotissement de la Vergne

Réhabilitation du lotissement de la Vergne

Les lotissements HLM de la Vergne Haut et la Vergne Bas ont bénéficié cette année d’une importante opération de réhabilitation. L’objectif était de redonner une attractivité à ce quartier et d’améliorer le confort des logements qui n’avaient pas été réaménagés depuis leur création dans les années 1980. La municipalité a insisté auprès du bailleur social, Périgordia Habitat, pour que des améliorations soient apportées au confort intérieur des 21 logements de la Vergne.

La loi Grenelle II de l’environnement de 2010 encourage en effet les collectivités publiques à développer un bâti moins énergivore et à enrayer la précarité énergétique. La rénovation thermique de ces maisons était devenue indispensable et s’inscrit dans la démarche de développement durable et d’Agenda 21 dans laquelle la commune s’est engagée en 2011.

Deux opérations complémentaires ont ainsi été réalisées - sauf désaccord des occupants : l’équipement des logements avec des poêles à granules et le remplacement des convecteurs électriques par des panneaux rayonnants nouvelle génération équipés d’un système de programmation et de régulation. Les 9 logements de la Croix des Ormes ont également bénéficié de ce programme. L’investissement moyen par logement du bailleur social est conséquent puisqu’il s’élève à environ 10 000 euros.

HLM de la Vergne HLM de la Vergne

Les espaces publics du lotissement méritaient une mise en valeur et quelques améliorations. Les travaux ont été menés conjointement par Périgordia Habitat et la commune. Environ 45 000 euros ont été investis dans l’aménagement des abords des logements dont 1/3 environ pris en charge par la commune (7 811 euros à la Vergne Haut et 5 740 euros à la Vergne Bas).

Un escalier de liaison entre la Vergne Haut et la Vergne Bas a été réalisé par les employés municipaux et une allée piétonne aménagée. L’escalier de la Vergne « très bas » a été sécurisé. Le sol de certains garages qui n’avait pas été achevé au moment de la construction a été bétonné. A la demande des locataires, un banc a aussi été mis en place.

HLM de la Vergne

Le réseau d’assainissement a bénéficié de travaux de mise en conformité. Enfin, la commune va engager un programme d’amélioration de l’éclairage public : remplacement des anciennes lanternes « boules » de la Vergne Bas par des lanternes modernes identiques à celles de la Vergne Haut et éclairage de l’escalier menant aux deux logements de la Vergne « très bas » par deux projecteurs LED basse consommation. Les abords des logements sont dorénavant plus agréables, plus sûrs et plus fonctionnels.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF